LOGO-LinaLouis_slogan-couleur contours

Top des entrées froides préférées des Français

Top des entrées froides préférées des Français

En France, et plus précisément dans la gastronomie française, il est coutume d’ouvrir les appétits en servant une entrée à ses convives avant le plat principal. Et dans la cuisine française, les recettes ne sont pas ce qui manque. Les entrées typiquement françaises se sont démocratisées et on les retrouve aujourd’hui sur les cartes de tous les grands restaurants du monde. Que ce soit des entrées chaudes ou froides, les Français ont leurs favoris et nous allons vous les présenter dans cet article. N’hésitez pas à faire plaisir à vos invités en leur servant les recettes présentées ci-dessous.

Œuf mimosa

L’œuf mimosa est un classique de la cuisine française. Très simples à préparer et reconnus par beaucoup de Français, les œufs mimosas consistent en des œufs durs farcis avec un mélange à base de mayonnaise, agrémentée de jaune d’œuf. Pour plus de diversité dans l’assiette, vous pouvez remplacer le mimosa par de la betterave ou du pesto d’épinards, voire ajouter de la moutarde pour la sauce ou des crevettes sur les œufs.

L’œuf mimosa est donc une recette simple, mais qui peut se diversifier à souhait pour satisfaire tous les goûts.

Quiche Lorraine

Lorsqu’on parle de la Lorraine, la quiche lorraine est certainement la première chose qui nous vient en tête. Cette tarte salée est un vrai favori des Français et elle peut aussi bien se manger en entrée chaude qu’en plat principal.

La quiche lorraine est faite à base de crème fraîche, de lardons rissolés et d’œufs, et on la prépare à toutes les occasions : pique-nique, repas entre amis ou en famille, pause déjeuner, etc. On le déguste habituellement avec du vin gris ou un pinot blanc pour plus de saveurs.

Pâté de campagne

Le pâté de campagne est un plat intergénérationnel devenu incontournable lors des repas de famille. Elle est certainement l’une des plus célèbres entrées traditionnelles dans la gastronomie française.

Cette charcuterie se compose généralement de viande de porc, de viande de volaille et de veau, auxquels on ajoute des condiments comme l’ail, l’oignon, le sel et le poivre pour assaisonner la farce. Mais chaque région a sa propre version afin d’apporter une petite touche personnelle à l’entrée.

Le pâté de campagne se mange souvent avec du pain de campagne et des cornichons, et on l’utilise très régulièrement pour préparer des sandwichs.

Salade niçoise

Dans les régions provençale et méditerranéenne, la salade niçoise est une entrée considérée comme sacrée. Elle se compose de tomates, poivron, anchois, oignons et un filet d’huile d’olive ; toutes les saveurs de la Provence sont concentrées dans une seule bouchée.

Certains n’hésitent pas à le consommer dans un pan-bagnat : un pain long ou rond qui sert de sandwich. Elle a même franchi les frontières européennes pour devenir un plat incontournable dans les restaurants de la Côte-Est des États-Unis.

Salade de chèvre chaud

La salade de chèvre chaud est une entrée classique qu’on retrouve normalement dans tous les restaurants du pays. Fondante et savoureuse, la salade de chèvre chaud peut être composée de différents ingrédients comme des tomates, des poivrons, du jambon ou des lardons. Mais les ingrédients principaux de la recette sont la salade verte et le fromage de chèvre servi sur du pain.

Elle est très appréciée des Français de par sa composition variable selon les goûts de chacun. Il n’est donc pas étonnant de retrouver sur Internet des recettes différentes les unes des autres.

Brochettes de melon au jambon cru

Les brochettes de melon au jambon cru sont le parfait mélange de sucré-salé. D’origine franco-italienne, cette entrée se déguste lors des apéritifs pendant la période estivale.

Pour varier les plaisirs, on peut y ajouter du persil pour plus de saveurs, de la mozzarella pour plus de douceur, ou des tomates pour plus de fraîcheur. Le plat est relativement simple à réaliser : un melon bien mûr à couper en tranches et du jambon cru.

Pâté lorrain

Spécialité lorraine considérée comme la plus ancienne, on a notamment retrouvé une recette du pâté lorrain dans le plus ancien livre de cuisine datant de 1392. Il est principalement réalisé à partir de viande de porc et de veau, puis enroulé dans la pâte feuilletée, pour enfin être dégusté tiède ou froide (selon les préférences).

Pour apporter son côté fondant, pensez à mariner vos viandes un jour avant de faire la pâte et d’enfourner.

Soupe à l’oignon

Selon la légende, la soupe à l’oignon a été imaginée par Louis XV avant que ce dernier parte chassé dans la forêt.

Elle est composée de jus de bœuf, de bouillon, d’oignons et de pain. Riche en saveurs et en goûts, la soupe à l’oignon est un grand classique de la gastronomie française. On dit même que c’est un excellent remède pour la gueule de bois, car elle permet de masquer l’odeur désagréable de l’alcool.

Une variante existe également appelée soupe à l’oignon gratinée. Provenant des Halles de Paris, cette version introduit le fromage râpé au reste de la recette pour encore plus de goûts.

 Escargots de Bourgogne

Entrée tout droit venue de Bourgogne, les escargots ont été reconnus comme plat national depuis 1814. D’ailleurs, en France, la consommation d’escargots est estimée à près de 30 mille tonnes par an.

Pour la préparation, les escargots sont bouillis dans leurs coquilles, puis lavés avant d’ajouter du beurre mélangé aux herbes et à l’ail, avant de les faire rôtir pendant 8 minutes. La dégustation de ces gastéropodes se fait à l’aide d’une fourchette de petite taille.

Vous pouvez aussi bien les servir en entrée qu’en plat principal, et il s’agit d’une recette qu’on retrouve régulièrement lors des repas de famille. Ce plat s’accompagne merveilleusement bien avec du vin, puisqu’ils sont tous les deux issus de la gastronomie bourguignonne.

D’autres variantes de la recette existent comme les escargots à la provençale, mais les escargots de Bourgogne restent les plus emblématiques reconnus dans toute la France.

Anchoïade

L’anchoïade est une spécialité traditionnelle provençale s’apparentant à un bout de tartine merveilleusement délicieux !

Préparée à base d’anchois et de câpres, puis assaisonnée à l’huile d’olive et à l’ail, cette entrée date de 1899 et constitue un véritable régal pour les papilles. Son goût évoque la mer, et on peut la retrouver jusqu’en Espagne, en Italie et en Occitanie avec quelques variations : anchoïade camarguaise, anchoïade niçoise, bagna cauda piémontaise, etc. Il existe même une version en fondue occitane, servie avec des légumes frais comme les carottes, les concombres ou les poivrons.

Pourquoi faire appel à LINA&LOUIS ?

Qui a dit que les entrées étaient uniquement réservées aux repas de famille ? Vous pouvez très bien proposer ce type de repas durant vos événements professionnels en laissant des professionnels de la cuisine comme LINA&LOUIS s’occuper de la mise en place. En tant que traiteurs professionnels, nous mettons tout en œuvre pour que votre réception se déroule dans les meilleures conditions. Nos chefs cuisiniers sont des experts de la gastronomie française et garantissons la satisfaction de tous vos convives ! N’hésitez donc pas à solliciter nos services pour ravir les papilles de vos invités !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Best Wedding Themes

All Demos Included

With Wedding WordPress Theme you will have everything you need to create a memorable and enchanting online presence. Start create your dream wedding site today.

The coolest Wedding Florist for your special day !

Our Contacts

ADDRESS

1080 Brickell Ave - Miami

United States of America

EMAIL

info@wedding.com

PHONE

Sarah +1 473 483 384

Jane +1 395 393 595

Follow us

Request a Quote

Find out first how much you can go to spend and ask us for more information on our contact page.

Contact Us

Let's Get in Touch