Le Salon International de l’Agriculture, salon incontournable où le monde agricole est mis à l’honneur dans tous les pavillons du Parc des Expositions Porte de Versailles, aura lieu du 24 février au 03 mars 2024. L’occasion de mieux comprendre le Salon, son histoire et ses enjeux, notamment dans le contexte actuel.
Créé en 1964, le Salon était d’abord connu sous le nom de Concours Général Agricole, et a été lancé officiellement par le Ministre de l’Agriculture de l’époque Edgard Pisani, en même temps que le Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca), un organisme capable de fédérer l’ensemble des acteurs (privés et publics) autour d’une manifestation d’envergure.
En réalité, les premiers concours agricoles français remontent au milieu du XIXème siècle. Organisé en région parisienne (Concours Général de Poissy) ou à Paris (Concours Général Agricole), les manifestations ont toujours eu dans l’esprit la volonté de fédérer le monde agricole et mettre en avant les nouvelles machines agricoles. Très rapidement, la volonté de récompenser l’excellence des produits du terroir s’affirme.
Dès sa première édition en 1964, le Salon réunit plus de 300 000 visiteurs, un record pour un premier événement dédié au monde agricole dans son ensemble.
C’est pourtant seulement en 2000 que le Ceneca et le Comité d’Elevage décident de mettre en avant une race d’animal à chaque édition – un vrai tournant dans la communication liée à l’événement. C’est l’organisme de sélection de la race retenue qui désigne l’animal qui la représente le mieux.
En 2016, c’est une vache qui va voler la vedette au Salon et qui bénéficiera d’une communication digitale unique (encore un tournant dans l’organisation du Salon) : la vache Cerise, vache de 8 ans. Elevée dans les Landes, elle appartient à la race Bazadaise et devient la mascotte du Salon – elle figure sur l’affiche principale et donc sur tous les supports de communication et affichages. Au vu du succès et de l’attachement du public, le Ceneca et le comité d’Elevage vont sélectionner une mascotte toutes les années qui suivront. La mascotte en 2023 était Ovalie, de race Salers.
2020 est une année particulière : le Covid sème la panique partout dans le monde, alors que le Salon a déjà ouvert ses portes. Malgré une fermeture anticipée, le Salon se termine sur un fort sentiment de fierté de la part des agriculteurs. Plus de 480 000 visiteurs sont passés lors de cette 57ème édition. L’édition 2021 est malheureusement reportée, mais l’édition 2022 montre que le succès est toujours au rendez-vous : plus de 615 000 visiteurs se rendent au Salon International de l’Agriculture, de vraies retrouvailles et un lien particulier et fort avec le monde agricole.
S’il y a bien une chose qui est vraie, c’est que le Salon International de l’Agriculture reflète l’état de l’agriculture dans le monde actuel.
L’édition 2024, qui aura lieu du 24 février au 03 mars à Paris Porte de Versailles, se tiendra dans un contexte de revendications : les différents mouvements des agriculteurs, protestent contre le “Green Deal” et les ambitions du Pacte Vert Européen, trop élevées et déconnectées de la réalité des agriculteurs.
L’édition 2024 est à ce jour maintenue, et les blocages et manifestations se poursuivent. Véritable “caisse de résonance de l’ambiance agricole” selon Jean-Luc Poulain, Président du Ceneca Président, du Salon International de l’Agriculture, le Salon revient, selon lui cette année, à ses origines : reconnecter les français à leur agriculteurs et aux produits, en faisant preuve d’un devoir de pédagogie envers les visiteurs pour parler de la souffrance agricole.
Un salon incontournable qui fête ses 60 ans cette année, et un anniversaire pas comme les autres en somme.
Retrouvez les autres salons professionnels de février et mars 2024 sur notre site.