Le buffet d’entreprise est une parfaite alternative au traditionnel déjeuner assis au restaurant. Fini l’ambiance trop formelle du déjeuner d’affaires et faites place au buffet d’entreprise qui est nettement plus convivial et décontracté. Il permet de se mouvoir librement dans la salle de réception et de profiter des apéritifs et amuse-bouche à disposition. Mais le buffet d’entreprise ce n’est pas seulement la nourriture. C’est aussi des boissons alcoolisées ou non, des cocktails et autres délices qui feront de vos convives les plus heureux. Bien entendu, vous ferez très attention à la qualité du service et à la présentation du buffet afin de ravir tant visuellement que gustativement vos invités.
Pour réussir alors votre prochain buffet d’entreprise, voici nos conseils.
Organiser un buffet d’entreprise n’est pas une mince affaire. Avant de se lancer dans les préparatifs, il est impératif de bien comprendre l’objectif de l’événement. S’agit-il d’un lancement de produit, d’un meeting de réseautage ou d’une célébration spéciale ? En identifiant en amont l’objectif, vous pourrez plus facilement prendre les décisions adéquates sur la planification.
Pensez aussi à identifier le public cible : salariés, clients, prospects ou partenaires commerciaux. Cela vous permettra de mieux personnaliser l’événement aux besoins et aux attentes de vos convives.
Une fois que vous aurez défini l’objectif et le public cible de votre buffet d’entreprise, établissez un budget réaliste. Ce dernier doit prendre en compte tous les paramètres liés à l’événement : le nombre d’invités, le choix du traiteur, le style du buffet, les boissons, le lieu de réception et tout ce qui est logistique. N’oubliez pas d’inclure aussi les frais de service et les taxes. Et pour être totalement tranquille, prévoyez une marge de sécurité pour faire face aux imprévus.
Pour que l’événement soit une réussite, choisissez une date à laquelle les invités les plus importants seront disponibles. En revanche, évitez les jours fériés et les périodes de vacances, car vos convives auront sûrement d’autres choses de prévues. Puis, fixez une heure qui convient à la nature de l’événement. Par exemple, pour un buffet déjeunatoire, c’est mieux qu’il se déroule en milieu de journée, tandis qu’une soirée professionnelle peut commencer plus tard.
Enfin, optez pour un lieu approprié pour l’événement. Il doit pouvoir accueillir tous les invités et offrir les commodités nécessaires (stationnement, espace de détente et de loisirs, etc.).
Le traiteur joue un rôle capital dans la mise en œuvre de votre buffet d’entreprise. Puisque vous ne pourrez pas jouer sur tous les fronts pendant l’organisation, ce professionnel vous assistera dans les préparatifs liés au menu. Plus spécifiquement, il vous aidera et vous donnera des idées pour que votre buffet soit une réussite. Il pourra par exemple proposer un type de repas qui convient à l’objectif de l’événement ou proposer un menu complet afin de vous soulager de cette tâche. Son expertise s’avère en plus indispensable pour vous aider à optimiser vos dépenses. De quoi préparer une réception à la hauteur de vos exigences.
Cependant, pour ne pas regretter votre sélection, vous pourrez vous baser sur certains critères comme la réputation du traiteur, la qualité de ses services et les tarifs qu’il propose. Il serait plus judicieux de solliciter un traiteur géographiquement plus proche de vous afin de vous éviter des frais de transport trop importants.
Lors d’un buffet d’entreprise, les boissons jouent un rôle central, car les invités passeront le plus clair de leur temps à siroter leur verre. Il faudra alors choisir avec soin ce que vous allez proposer à vos convives. Gardez en tête que tout le monde ne boit pas la même chose. De ce fait, proposez une grande variété de boissons et de cocktails alcoolisés et non alcoolisés afin de satisfaire chaque personne.
Si vous optez pour un bar à cocktails, assurez-vous d’avoir une variété de recettes à portée de main pour que chacun puisse trouver quelque chose qui lui plaise. Les options sans alcool doivent être mises en avant pour les invités qui ne boivent pas d’alcool. Et les bières et vins doivent être disponibles en différents types. Cela donnera plus de choix aux convives et permettra à chacun de se sentir plus à l’aise pendant l’événement.
Il est important d’envoyer vos invitations en avance afin que nul ne manque à l’appel le jour J. En effet, procéder ainsi permettra à chaque invité de mieux organiser son planning pour ne pas que le buffet d’entreprise empiète sur une autre de leur obligation.
Vous devez aussi trouver le meilleur moyen d’informer vos invités. Aujourd’hui, il existe de nombreuses façons de faire part d’un événement à vos invités, telles que l’envoi d’emails, de messages sur les réseaux sociaux, voire de cartes d’invitation (une option plus formelle).