Vous songez à organiser un apéro dînatoire pour célébrer un évènement professionnel ? L’organisation d’un apéro dînatoire relève parfois du casse-tête, surtout dans un cadre professionnel. Pour réussir ce format de réception, il faut tenir compte de la qualité mais également de la quantité des petits fours à servir à vos convives, qui sont présents pour déguster mais aussi et surtout pour discuter et travailler leur réseau. Le gaspillage post-événement est souvent de mise : trop en termes de quantité, ou alors des pièces entamées destinées à la poubelle pour raison d’hygiène…. Mais alors, quelle est la quantité idéale de petits fours par personne prévoir pour un apéro dînatoire dans un cadre professionnel ?
La quantité idéale de petits fours pour un apéritif dînatoire peut dépendre de différents facteurs :
Un apéro dînatoire de plusieurs heures nécessitera une plus grande quantité de petits fours par personne en comparaison à un événement d’une heure par exemple. Quel est l’objectif ? un dîner entier ou alors un simple apéro en début de soirée ?
Tout dépend du format de l’événement : est-ce un apéro en début de soirée ? ou un apéro qui se transforme progressivement en dîner léger ?
Dans le premier cas, optez pour un mélange pièces cocktail salées et pièces sucrées, avec quelques planches à partager, comme des planches de charcuterie, de fromage ou de crudités.
Dans le second cas, optez plutôt pour des pièces salées, sucrées mais aussi des formats plus conséquents comme des bodégas (entre la verrine et le bol) qui se dégustent facilement avec une cuillère, ou encore de la finger food. Avec des recettes généreuses (hamburger, sandwich, bruschetta ou encore buns), les portions sont suffisamment bourratives.
Autre option : les woodbox, l’équivalent des bodégas mais dans un récipient en bois et parfait pour des recettes chaudes. Également idéal pour dîner léger et de manière pratique !
Combien de personnes seront présentes à l’événement ? Généralement, nous recommandons à nos clients entre six et huit pièces salées cocktail par convive ainsi que deux à trois pièces sucrées par personne, si l’objectif est un apéro dînatoire léger.
S’il s’agit de recettes sous forme de bodégas ou de woodbox, une ou deux par personne sont généralement suffisantes, en complément de pièces cocktail, dans le cadre d’un apéro dînatoire plus long.
Pour les planches, voici l’équivalent pour les quantités pour celles que nous proposons :
– charcuterie, plateau de 600g, servi avec du pain, idéal pour 6 à 8 personnes,
– fromage, plateau d’un kg, servi avec du pain, idéal pour 8 à 10 personnes,
– crudités, plateau de 800g, servi avec du pain et des sauces, idéal pour 6 à 8 personnes
La période à laquelle vous organisez l’événement impacte sur la quantité de petits fours à prévoir. Par exemple, misez sur des mets légers et rafraîchissants en été – ici les bodégas sont idéales ! – et privilégiez des petits four chauds et réconfortants en hiver, ou encore des woodbox, qu’il est facile de réchauffer si vous disposez du matériel nécessaire dans l’office du lieu de votre événement professionnel.
En général, nous conseillons à nos clients de proposer plusieurs variétés à leurs convives: feuilletés, brochettes, mini-sablés Ou des planches avec des tartinades, pour plus de convivialité – et si l’ambiance de l’événement s’y prête bien sûr.
Un conseil : lors du devis avec votre traiteur, demandez-lui s’il propose des options végétariennes, végétaliennes, halal ou encore casher et sans gluten. Cela peut vous faire gagner un temps précieux si vos convives vous font remonter des contre-indications alimentaires. Il est aussi indispensable que le traiteur vous fournisse en amont comme le jour de l’événement, la liste des allergènes. Celle-ci doit être à disposition des convives lors de la prestation, c’est une obligation légale.
Lors d’un buffet dînatoire, les invités se servent tranquillement à leur convenance auprès d’une table sur laquelle sont présentés tous les plats du menu traiteur. Contrairement au cocktail debout, les invités consomment plus pendant un buffet dînatoire.
Pendant un cocktail debout, les invités ne se servent généralement que lorsque les serveurs passent à proximité d’eux ou qu’ils soient près des mets. D’où la raison pour laquelle la quantité de mets consommée est souvent moins importante. Tandis que lors d’un buffet dînatoire, les invités ont le droit à des tables et des chaises sur lesquelles ils peuvent déguster leurs plats. Ils peuvent donc se resservir quand ils le souhaitent.
Un buffet, chaud ou froid, est composé de différentes parties : apéritif, entrée, plat et dessert. Le menu traiteur pour un buffet dînatoire sera donc varié. Votre traiteur peut inclure toutes sortes de plateaux de gourmandises : des verrines, des petits fours, des salades composées, de la charcuterie, des planches de fromage… Vous aurez le choix entre différentes formules buffet traiteur pour régaler vos de vos convives durant l’évènement.
Pendant votre buffet dînatoire, vous pouvez servir les plats et les plateaux en libre-service. Pour ce faire, préparez des mets d’une quantité de 500 à 900 grammes par personne pour égayer les papilles de vos convives. Idéalement, cette quantité doit se composer de :
En ce qui concerne le nombre de pièces à prévoir par personne, préparez :
En ce qui concerne les boissons, commandez à la fois des boissons softs et des cocktails alcoolisés durant votre évènement, qu’il s’agisse d’un apéritif dînatoire, d’un cocktail dînatoire ou d’un buffet dînatoire.
Les coupes de champagne ajoutent de la finesse à votre événement professionnel. Cela dit, les boissons alcoolisées sont à boire avec modération. Prévoyez 1 ou 2 coupes de champagne par personne. Ou bien, préparez une bouteille pour 3 à 6 personnes. Vous pouvez aussi servir du vin. Dans ce cas là, servez une bouteille de vin pour 3 personnes. Aussi, préparez 1 litre de boissons soft pour 2 personnes. N’hésitez pas à augmenter cette quantité si votre événement professionnel se passe en été.
Si vous avez des doutes sur les quantités à prévoir, pas de panique ! normalement votre traiteur peut toujours vous aiguiller et affiner le devis par la suite.